Neolex-Droit et innovation
Par le 7 mai 2012

European Data Protection Day – Berlin les 7 et 8 mai 2012

Pour la deuxième année consécutive, la Journée de la Protection des Données Personnelles est mise à l’honneur. Au cœur de cette conférence internationale qui se tient à Berlin, la notion de « Données Responsables », concept cher à NeoLex Avocats pour assister les entreprises dans leur privacy policy.

Aux côtés  des institutions européennes,   les représentants des autorités de régulation, venus du monde entier, comme la Présidente de la CNIL, Isabelle FALQUES PIERROTIN, ou ses homologues belge, anglais, argentin … discuteront d’enjeux majeurs pour les individus et les entreprises : quelle protection de la vie privée dans la société de l’information ? quel  sera l’impact des réformes engagées sur les entreprises ?

Faisant écho à l’actualité, la réforme du cadre européen de protection des données est un des points les plus sensibles débattu lors de ces tables rondes.  Cette conférence est l’occasion également de faire un état des lieux de la protection des données dans le monde en présence d’acteurs publics et privés d’Europe, d’Inde, d’Argentine, de Russie ou d’Asie. Quelles sont les pratiques, les divergences, les ressemblances et quelle harmonisation nécessaire au niveau mondial ?

Un panel d’experts est présent pour répondre aux questions toujours plus pointues que se posent les participants, autorités publiques, entreprises, associations de consommateurs et utilisateurs du web 2.0. Côté secteur privé, des tables rondes présentant les « best practices » sont l’occasion pour les multinationales du monde entier de s’illustrer. Parmi elles, HEWLETT-PACKARD, BP, MAN, DEUTSCHE POST animeront ces groupes de travail.

Respecter la réglementation informatique et libertés devient un enjeu concurrentiel. Ce positionnement est désormais adopté par de nombreuses entreprises d’envergure internationale sensibilisées aux risques et aux dérives.